• Mon panier
conseils choix gourmette enfant

Comment bien choisir une gourmette ?

Bijou précieux offert pour commémorer une occasion particulière, la gourmette est un cadeau symbolique et personnalisé qui accompagne la personne tout au long de sa vie. Entièrement personnalisable avec sa plaque à graver, la gourmette est un choix idéal pour une naissance ou encore un baptême. Mais comment choisir judicieusement une gourmette ? Quels sont les différents critères ? Voici quelques conseils pour vous aider.

plaques gourmette bébé

1. Identifier la taille de la gourmette

Les bébés et enfants grandissant assez vite, il est préférable de choisir un modèle disposant d’un anneau intermédiaire. Le jeune baptisé pourra ainsi ajuster sa gourmette en grandissant, dès lors que son poignet s’élargira.

Ainsi, pour les gourmettes pour bébé, nous vous conseillons de choisir une gourmette de 14 centimètres avec un anneau intermédiaire à 12 centimètres. Grâce à cette double longueur, la gourmette pourra être portée dès la naissance, et ce, jusqu’à ses 8-10 ans.

Pour les gourmettes pour enfant, à compter d’environ 8 ans, vous pouvez passer sur les modèles à 18 centimètres avec un anneau intermédiaire à 16 centimètres. La gourmette pourra suivre l’évolution de l’enfant jusqu’à sa vie d’adulte.

Au moindre doute concernant le choix de la longueur de la gourmette, vous pouvez déterminer la longueur idéale en mesurant la circonférence du poignet de l’enfant à l’aide d’un mètre à ruban.

gourmette pour enfant

2. Choisir le métal de la gourmette

Les gourmettes sont traditionnellement offertes en or jaune 18 carats, un métal intemporel et très résistant.

Vous pouvez également opter pour une gourmette en or blanc ou en argent, parfois plus adaptée en fonction des carnations de peau.

Le métal précieux est un gage de qualité et de durabilité qui procure à votre cadeau une préciosité sans nulle pareille.

Acheter une gourmette
bracelet de naissance médaille Miraculeuse

3. Sélectionner la maille de la chaîne

Les bracelets des gourmettes peuvent présenter des mailles différentes pour un rendu chaque fois unique.

La maille jaseron est la plus classique : composée de maillons qui s’entremêlent dans une chaîne serrée, c’est la maille la plus recherchée. Mais vous pouvez préférer la maille forçat rond qui, grâce à ses multiples faces réfléchit plus intensément la lumière.

Il existe de très nombreux types de mailles qui donnent un rendu très différent au bracelet. N’hésitez pas à comparer plusieurs bracelets avant de faire votre choix.

Acheter une gourmette
gourmette plaque ovale bébé

4. La plaque de la gourmette

Caractéristique principale de ce bijou, la plaque de la gourmette reçoit les éléments de personnalisation pour un bijou unique.

Jeton rond, plaque rectangulaire, ajourée ou non, ou de forme particulière, chaque plaque donne à la gourmette un aspect particulier. A vous de choisir ce qu’il conviendra le mieux.

L’espace disponible pour la gravure est souvent le critère principal pour votre choix. Enfin, le goût pour la forme de cette plaque est propre à chacun. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches.

Acheter une gourmette
bracelets pour enfant

5. N'oubliez pas la gravure de la gourmette

Traditionnellement, la plaque reçoit un prénom ou un nom à l’avers et une date au revers. Cette date est souvent celle de la naissance ou du baptême. La gourmette est aujourd’hui affranchie de ces traditions et vous pouvez opter pour une gravure plus personnalisée : initiales, chiffres ou monogrammes, un joli mot doux ou encore une citation latine… La gourmette est ainsi un cadeau idéal pour une naissance : bijou précieux, elle permet une grande liberté dans les choix, tout en restant empreinte de traditions.

Acheter une gourmette