Nos remises d'été sont en ligne jusqu'au 24 juillet : j'en profite !

  • Mon panier

Le baptême religieux

Médaille de Baptême

La journée du baptême

Le baptême est une cérémonie de passage importante dans la vie du chrétien. Symboliquement, il représente la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ.
Par le baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de protéger l’enfant qui entre dans l’église. Découvrez toutes les informations concernant cette cérémonie et nos conseils pour un baptême réussi.

Sanctis Matrices

Quand faire baptiser son enfant ?

L'église recommande de baptiser son enfant dès les premières semaines de sa vie ou avant qu’il ne fête son premier anniversaire.

Néanmoins, il est possible de faire baptiser son enfant à tout âge. Au-delà de ses 3 ans, l’église conseille d’attendre que l’enfant suive une éducation catholique grâce à des cours de catéchisme pour qu’il puisse participer activement à son baptême.

La cérémonie du baptême catholique se déroule généralement le dimanche matin après la messe. Le baptême peut être célébré tout au long de l’année, mais de préférence entre Pâques et la Pentecôte. Cette période d’une cinquantaine de jours correspond à la Résurrection et à la venue du Saint-Esprit.

Découvrir nos Médailles de Baptême
Dessin Création Sanctis

Où faire baptiser son enfant ?

Un baptême religieux prend nécessairement place dans une église paroissiale.

Selon la tradition, la cérémonie ne peut pas avoir lieu dans un autre endroit, comme au sein d’une chapelle ou en plein air par exemple.

Un enfant peut être baptisé dans une église paroissiale autre que celle fréquentée habituellement, à condition d’obtenir l’accord de sa paroisse.

Découvrir nos Médailles de Baptême
Préparatif baptême

Comment préparer la cérémonie du baptême ?

La cérémonie du baptême catholique est importante puisqu’elle marque l’entrée de l’enfant dans la communauté religieuse. Pour baptiser votre enfant, vous devez vous entretenir avec le prêtre ou tout autre officiant ayant les capacités de livrer ce sacrement qui vous guidera dans vos choix et cherchera à comprendre vos motivations.

Vous pourrez également lui poser toutes les questions que vous souhaitez concernant le déroulement de la cérémonie. Il faudra également choisir la date et nommer un parrain et/ou une marraine. Ce choix est essentiel puisque leur rôle est d’accompagner l’enfant dans sa vie religieuse. Il n’est pas obligatoire d’avoir à la fois l’un et l’autre, mais il est essentiel d’en avoir au moins un des deux. Pour cette journée, il vous faudra aussi penser au vêtement blanc que votre enfant revêtira pour la cérémonie.

Découvrir nos Médailles de Baptême
Moment cérémonie

Comment se déroule le baptême ?

La cérémonie du baptême se déroule en plusieurs étapes et peut être officiée par un prêtre, un diacre ou un curée. Tout d’abord, celui qui officie la cérémonie accueille le futur baptisé et les invités à entrer dans l’église ou la paroisse.

Après la lecture des textes et des chants, les parents, le parrain et la marraine exprimeront leur foi chrétienne. Puis le prêtre, le diacre ou le curée versera 3 fois de l’eau bénite sur la tête de l’enfant et déposera de l’huile parfumée sur son front.

Le parrain et la marraine le revêtiront de son vêtement blanc. Il allumera un cierge et le donnera au parrain.

Découvrir nos Médailles de Baptême
Durée Bapteme

Combien de temps dure la cérémonie ?

Le baptême catholique est une cérémonie qui peut durer assez longtemps, en raison de l’importance de la liturgie.

La cérémonie peut durer entre 1h et 1h30, tout dépend du nombre d’enfants à baptiser.

Découvrir nos Médailles de Baptême
Fête de Bapteme

Fête de baptême : comment l’organiser ?

Généralement, une fête est organisée pour célébrer l’entrée de l’enfant dans la communauté religieuse, c’est aussi une belle occasion de réunir la famille et les amis. Il n’y a aucune règle qui détermine qui devra organiser la fête de baptême qui suit la cérémonie, il peut s'agir d'un ami proche, du parrain ou des parents.

Vous pouvez l'organiser en extérieur, dans un jardin ou encore en intérieur, dans la salle paroissiale disponible dans votre église. Pour la décoration, il est coutume de mettre la couleur blanche à l'honneur, synonyme d'innocence et de pureté. Vous pouvez tout de même faire preuve d'originalité avec une décoration plus personnalisée.

Enfin, un cadeau pourra être offert à l’enfant, une médaille ou un bijou de baptême. La tradition prévoit que la marraine offre la médaille et le parrain, la chaîne. Une médaille Ange conviendra parfaitement à un petit garçon tandis qu’une médaille Vierge ira à merveille pour une petite fille.

Découvrir nos Médailles de Baptême