Nos remises d'été sont en ligne jusqu'au 24 juillet : j'en profite !

  • Mon panier
Quelle chaîne de baptême choisir ?

Quelle chaîne de baptême choisir ?

Après avoir trouvé la médaille de baptême, il vous faut trouver la chaîne qui viendra la compléter. Pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir votre chaîne de baptême en or…

chaîne de baptême en or

La chaîne de baptême en or, un bijou symbolique

Bijou symbolique, la médaille et la chaîne de baptême sont les vrais premiers bijoux qu’un enfant reçoit dans sa vie. Les nouveaux baptisés aiment porter leur médaille autour du cou en commémoration de cet événement majeur.

Un bijou qui les accompagne tout au long de leur vie et qui devient un bijou de famille à transmettre de génération en génération. La chaîne en or qui supporte la médaille se doit d’être à la fois esthétique et robuste pour accompagner ce chemin de vie.

Acheter une chaîne de baptême
choisir sa chaîne de baptême

Comment bien choisir la chaîne de baptême en or ?

Il est dans les us et coutumes que le parrain et la marraine se répartissent les cadeaux à offrir à leur filleul/le. La marraine s’occupe souvent de la médaille et le parrain de la chaîne.

Le choix de la chaîne est aussi important que celui de la médaille. L’esthétique est une donnée primordiale et se doit d’être indémodable pour que l’enfant la porte tout au long de sa vie.

La Maison Sanctis propose plusieurs modèles de chaînes de baptême en or qui s’associent parfaitement avec chacune de nos médailles. Outre l’aspect esthétique, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte : longueur, type de maille, épaisseur… afin que la chaîne s’accorde parfaitement à la médaille de baptême choisie.

Acheter une chaîne de baptême
métal chaine de baptême

Quel métal pour la chaîne de baptême ?

Afin que la chaîne se marie au mieux avec la médaille, il convient de choisir la même couleur de métal : une médaille en or blanc se verra accompagnée d’une chaîne en or blanc.

À noter que l’or jaune est la couleur la plus répandue et la plus traditionnelle pour un baptême. Toutefois, l’or blanc peut être un ravissant choix pour un garçon. Le choix de la couleur de métal se fait en fonction des goûts de chacun et il n’y a pas d’erreur.

Acheter une chaîne de baptême
longueur chaîne de baptême

Quelle longueur pour une chaîne de baptême en or ?

Il est parfois difficile d’imaginer la longueur de chaîne idéale pour un enfant qui va grandir. Voici quelques conseils pour vous guider.

Une chaîne d’une longueur de 40 cm est idéale pour un bébé ou un jeune enfant. Elle deviendra un ravissant ras de cou pour femme.

Si on souhaite que la chaîne accompagne l’enfant tout au long de sa croissance, il est préférable de choisir une longueur de chaîne de 40 à 45 cm pour une fille. Pour un petit garçon, on peut choisir une chaîne de 45 à 50 cm.

Acheter une chaîne de baptême
maille chaîne de baptême

Quelle maille choisir pour sa chaîne de baptême ?

L’esthétique de la chaîne procure un aspect bijou à la médaille de baptême. La Maison Sanctis propose plusieurs chaînes forçat : un modèle classique et intemporel de la bijouterie.

Le forçat limé procure un aspect plus brillant grâce à ses maillons anguleux qui accrochent la lumière. Le forçat rond, lui, offre un rendu très doux, notamment grâce à ses maillons arrondis. Les deux types de forçat conviennent aussi bien pour un garçon que pour une fille.

Acheter une chaîne de baptême
offrir chaîne de baptême

À quel moment offrir la chaîne et la médaille de baptême ?

La médaille de baptême et sa chaîne sont offertes le jour du baptême. Traditionnellement, le baptisé porte sa médaille et sa chaîne de baptême au moment de la cérémonie afin que les deux bijoux soient bénis.

À noter que certains parents préfèrent que la médaille et la chaîne soient offertes pendant le repas de fête comme souvenir de cet événement. Il convient donc de se rapprocher des parents pour connaître leur sentiment sur ce sujet.

Acheter une chaîne de baptême

Articles similaires

Articles associés