Nos remises d'été sont en ligne jusqu'au 24 juillet : j'en profite !

  • Mon panier
Guide Saint François d’Assise
Saint François d’Assise est l’un des saints les plus populaires du Moyen Age. Fondateur de l’ordre des frères mineurs, il est fêté le 4 octobre.

Guide Saint Saint François d’Assise

Le Saint Patron de l'Italie

Saint François d’Assise est l’un des saints les plus populaires du Moyen Age (1182-1226). Fondateur de l’ordre des frères mineurs, il a révolutionné les règles de vie des moines en prônant la pauvreté et la simplicité, parfois oubliées.

statue Saint François

Saint François d’Assise, en quelques mots

Date de fête : 4 octobre

Année et lieu du décès: 1226, mont Alverne

Ancien rôle / titre : Fondateur de l’ordre des frères mineurs

Saint Patron : des animaux

Attributs : bure de franciscain ceinturé d’une corde à 3 nœuds, la croix, les stigmates

« À la Saint François, vient le premier froid. »

Acheter la médaille Saint Saint François d’Assise
vitrail Saint François d'Assise

L'histoire de Saint François d’Assise

Saint François est le premier, depuis Jésus, à avoir été considéré comme le parfait chrétien.

Né à Assise en 1182, il est le fils d'un riche marchand. Après une jeunesse dissipée, il se convertit à 25 ans et mène une vie évangélique cherchant à imiter son Sauveur. Son père n’approuvant pas son choix, saint François abandonne ses biens et son héritage pour vivre misérablement.

Il forme en 1209 l'ordre des frères mineurs (dont la particularité est le vœu de pauvreté absolue), et attire alors de nombreuses vocations.

François aspire à partir en Croisade. Il débarque en Égypte en 1219 et est reçu par le Sultan mais revient vite en Italie. A son retour, son ordre ne convient plus à ses préceptes. Il se retire dans la solitude sur le mont Alverne.

Au cours de sa rude pénitente, le Christ lui apparait et lui imprime sur la peau les stigmates de sa souffrance. Devenu quasiment aveugle après cette apparition, saint François est vénéré comme une relique vivante. Il s'éteint 2 ans plus tard. De nombreux épisodes de sa vie sont mis en parallèle avec celle du Sauveur. Il est canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX.

Saint François d'Assise statue

La représentation de Saint Saint François d’Assise

Saint François est souvent représenté avec sa robe de bure de Franciscain, serrée par une cordelette à 3 nœuds. Il est agenouillé, à proximité d’un crucifix et il porte les stigmates (plaies du Christ sur la croix).

Acheter la médaille Saint Saint François d’Assise
Médaille Saint François d'Assise Sanctis

Pourquoi porter une médaille Saint Saint François d’Assise ?

Il est l’un des saints les plus vénérés dans la chrétienté. Il est le saint Patron de l'Italie et des animaux, ayant délivré la ville de Gubbio en parlant avec le loup qui la terrorisait.

Acheter la médaille Saint Saint François d’Assise

Articles similaires