Nos remises d'été sont en ligne jusqu'au 24 juillet : j'en profite !

  • Mon panier
symboles-esprit-saint

Représentations et symbolique du Saint-Esprit

Troisième personne de la Trinité, le Saint-Esprit est omniprésent dans les églises et les monuments chrétiens. Voici quelques éléments d’explication sur ce symbole chrétien très célèbre.

décoration murale Saint-Esprit

Qui est le Saint-Esprit ?

Le Saint-Esprit est l’action de Dieu sur Terre, la manifestation de son Esprit qu’il insuffle en chacun de nous. Il nous permet de comprendre l’Écriture, nous aide à la compréhension générale du monde.

Le Saint-Esprit est considéré comme la troisième personne de la Trinité, avec Dieu et le Christ.

Il est également doté de 7 dons qui sont : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la pitié et la crainte de Dieu.

Acheter une médaille Saint-Esprit
Saint-Esprit baptême Jésus

Le symbole de la Colombe

Le Saint-Esprit apparaît dans plusieurs épisodes de la Bible sous la forme d’une colombe blanche qui descend du ciel.

Elle est mentionnée au début de la Création d’après saint Marc (1,9-11), planant au-dessus des eaux.

Elle apparaît également lors du baptême de Jésus dans le Jourdain ou encore dans la vie des saints. Cette représentation fut ensuite reprise dans de multiples représentations et œuvres d’art.

Acheter une médaille Saint-Esprit
médaille Saint-Esprit colombe

Les autres représentations du Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est également représenté par d’autres symboles dans les Écritures. Il peut être présenté sous la forme d’un souffle ou d’un vent, comme dans le livre de Job (33 : 4) « l’Esprit de Dieu m’a créé, le souffle du Tout-puissant m’anime »), ou comme de l’eau vive qui purifie et régénère, dans l’Évangile de Jean (4 : 14) « … l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ».

Parmi les représentations les plus courantes figure le feu : sous forme de langues de feu lors de la Pentecôte : « Le jour de la Pentecôte, des langues, semblables à des langues de feu, se posèrent sur chacun des disciples, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit » extrait du Livre des Actes des Apôtres (2 : 3-4), ou encore d’un feu purifiant qui consume toute impureté.

L’accent est mis sur l’animation que le Saint-Esprit forme en nous, et sa capacité à nous insuffler un esprit nouveau, peu importe la forme représentée finalement.

histoire Saint-Esprit

Quelques anecdotes historiques

Le Saint-Esprit fut l’objet d’une attention particulière durant le Moyen-âge où il fut très souvent représenté.

Par exemple, en 1122, saint Bernard fonde le monastère du Paraclet à côté de Nogent-sur-Seine, paracletos en grec signifie conseiller ou consolateur, autre nom donné parfois au Saint-Esprit. Les corporations de fabricants de spiritueux se placent également à cette époque sous la protection du Saint-Esprit. Les chapelles et certains hôpitaux sont également souvent dédiés au Saint-Esprit.

Enfin, l’ordre de chevalerie du Saint-Esprit est créé au XVIe siècle, ce qui développe une véritable popularité de ce symbole.

Acheter une médaille Saint-Esprit
médaille Saint-Esprit en or

Pourquoi porter une médaille Saint-Esprit ?

La Maison Sanctis propose une médaille Saint-Esprit tout en finesse représentant la colombe du Saint-Esprit descendant du Ciel sur un fond légèrement martelé qui rappelle les nuages.

Porter ce bijou vous permettra de bénéficier des 7 dons, donc de l’Esprit-Saint et de vous rappeler sans cesse le rôle qu’Il peut jouer dans vos prises de décisions. Cette médaille offre une confiance et accompagnement au croyant en matérialisant dans l’or ce souffle divin.

Acheter une médaille Saint-Esprit

Articles similaires