Nos remises d'été sont en ligne jusqu'au 24 juillet : j'en profite !

  • Mon panier
Le Poisson, un symbole chrétien : origine et signification

Le Poisson, un symbole chrétien : origine et signification

Symbole important du Nouveau Testament, le poisson apparaît à de nombreuses reprises dans les Écritures au même titre que le pécheur : multiplication des pains et des poissons, pêche miraculeuse, poisson pêché par Pierre dans lequel il trouve un statère, poisson de la Résurrection… Un véritable symbole chrétien qu’il convient d’expliquer. Voici quelques explications.

symbole poisson

Le symbole Poisson en quelques mots

Le poisson est appelé ichthys ou ichthus, du grec (ΙΧΘΥΣ ou ΙΧΘΥC). Son dessin est composé de deux arcs de cercle croisés, les extrémités du côté droit dépassant le point de rencontre pour ressembler au profil du poisson.

Ancien symbole des chrétiens persécutés, il est aujourd’hui devenu un symbole du christianisme à part entière.

Acheter une médaille Poisson
origine symbole poisson

L'origine du symbole Poisson

Il n’est pas impossible que le poisson ait été un symbole païen avant de devenir un symbole chrétien.

Il est repris par les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines qui l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux : chacun traçant un des deux arcs de cercle qui compose le symbole. Le signe du poisson (tourné vers la droite ou la gauche) était notamment dessiné sur les murs, en guise de flèches pour indiquer aux chrétiens de passage le chemin des cryptes ou des lieux de cultes où aurait lieu les offices. Le poisson devient donc un symbole de résistance, mais également de reconnaissance pour tous les chrétiens.

msignification ichthus

Le sens du mot Ichthus

Le mot poisson est en réalité un véritable acronyme. Chaque lettre du mot grec ΙΧΘΥΣ (poisson) renvoie également à Jésus : Ièsous Christos Théou Uios Sôtêr qui signifie Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

  • Iota (le i) est la première lettre de Iēsous (Ἰησοῦς), en grec : Jésus.
  • Chi (le ch) est la première lettre de Christos (Χριστός), en grec : oint (du Seigneur).
  • Thêta (le th) est la première lettre de Theou (Θεοῦ), en grec pour Dieu, génitif de Θεóς, Théos, en grec : Dieu.
  • Upsilon (le y) est la première lettre de (h)yios (Yἱός), en grec : Fils.
  • Sigma(s) est la première lettre de sōtēr (Σωτήρ), en grec : Sauveur.
poissons de la résurection

Les symboliques du Poisson

Le poisson est très présent dans plusieurs livres bibliques : le Livre de Tobit et le Livre de Jonas (le « Signe de Jonas » ) : poisson de la Résurrection et poissons de la multiplication des pains.

Symbole de la Résurrection, il représente également l'eau du baptême et de tous les chrétiens baptisés dans le baptistère ou avec l’eau du bénitier. Le Poisson renvoie à la Vie dans l'Ancien et le Nouveau Testament, car il symbolise le Christ par son étymologie.

Acheter une médaille Poisson
médaille poisson pour baptême

Le symbole du Poisson aujourd'hui

Le symbole du poisson dépasse aujourd’hui sa signification de réunion secrète. Il est devenu un symbole d’appartenance à la communauté chrétienne au sens large : un symbole de croyance et de Foi qui permet aux Chrétiens de s’identifier et d’afficher leur religion avec un dessin différent d’une croix.

Acheter une médaille Poisson

Articles similaires