L'histoire de Saint Nicolas
Nicolas de Myre est né en Lycie (Turquie), aux alentours des années 270 au sein d'une riche famille chrétienne. Il se retrouva orphelin très jeune et distribua son héritage, notamment auprès de 3 jeunes filles que leur père n’arrivait pas à doter. Cet acte le rendit rapidement célèbre dans toute la région.
Il est ordonné prêtre puis désigné évêque de Myre autour de l'an 307. Lors d’un voyage en mer vers la Palestine, il sauva les marins d’un naufrage grâce à ses prières.
Persécuté comme de nombreux autres chrétiens sous l’empereur Dioclétien, il est libéré avec l’arrivée de Constantin, le premier Roi chrétien.
Lors du grand concile de Nicée qui organisa le culte, saint Nicolas fut un fervent défenseur du dogme d’aujourd’hui et s’oppose comme saint Augustin à Arius.
Il est également célèbre pour avoir ressuscité des enfants découpés en morceaux par un boucher, ce qui explique la vénération des enfants pour ce saint. Il est possible que ces enfants aient été au départ des officiers injustement condamnés que le saint aurait délivré et qu’au fil des siècles, cette légende se soit quelque modifiée. De nos jours, la tradition veut que le jour de la saint Nicolas, les enfants sages reçoivent des friandises.
Saint Nicolas meurt en 343 et ses reliques reposent maintenant à Bari en Italie.