• Mon panier
Guide Saint Nicolas
Saint Nicolas signifie « vainqueur des peuples » en grec, et prédispose à de grands actes. La justice et la persévérance sont deux aspects mis en avant de sa vie.

Guide Saint Nicolas

Le Saint Patron des enfants et écoliers

Saint Nicolas est un saint très populaire et très invoqué, notamment en Alsace et en Allemagne.

statue Saint Nicolas

Saint Nicolas, en quelques mots

Date de fête : 6 décembre

Année et lieu du décès : 343 en Turquie

Ancien rôle / titre : évêque de Myre

Saint Patron : des enfants et écoliers, matelots, marins, et des épiciers.

Attributs : tenue d’évêque, longue barbe et crosse d’évêque

« Neige à la saint Nicolas donne froid pour trois mois »

Acheter la médaille Saint Nicolas
icône Saint Nicolas

L'histoire de Saint Nicolas

Nicolas de Myre est né en Lycie (Turquie), aux alentours des années 270 au sein d'une riche famille chrétienne. Il se retrouva orphelin très jeune et distribua son héritage, notamment auprès de 3 jeunes filles que leur père n’arrivait pas à doter. Cet acte le rendit rapidement célèbre dans toute la région.

Il est ordonné prêtre puis désigné évêque de Myre autour de l'an 307. Lors d’un voyage en mer vers la Palestine, il sauva les marins d’un naufrage grâce à ses prières.

Persécuté comme de nombreux autres chrétiens sous l’empereur Dioclétien, il est libéré avec l’arrivée de Constantin, le premier Roi chrétien.

Lors du grand concile de Nicée qui organisa le culte, saint Nicolas fut un fervent défenseur du dogme d’aujourd’hui et s’oppose comme saint Augustin à Arius.

Il est également célèbre pour avoir ressuscité des enfants découpés en morceaux par un boucher, ce qui explique la vénération des enfants pour ce saint. Il est possible que ces enfants aient été au départ des officiers injustement condamnés que le saint aurait délivré et qu’au fil des siècles, cette légende se soit quelque modifiée. De nos jours, la tradition veut que le jour de la saint Nicolas, les enfants sages reçoivent des friandises.

Saint Nicolas meurt en 343 et ses reliques reposent maintenant à Bari en Italie.

Saint Nicolas statue

La représentation de Saint Nicolas

Saint Nicolas est toujours représenté avec sa tenue d’évêque, très colorée, une longue barbe blanche et une crosse d’évêque.

Saint Nicolas est venu plusieurs fois en aide à des matelots, il est donc parfois possible de reconnaître autour de lui des voiles, ou un navire.

La légende des trois enfants que saint Nicolas aurait ressuscités est celle qui est encore aujourd’hui la plus représentée. Saint Nicolas arrive sur son âne dans une auberge et demande du petit salé. Le boucher chez qui s’est arrêté le saint venait en effet de découper 3 petits-enfants et de les placer dans le sel. Se sentant démasqué, l’homme apporta de honte le saloir où gisaient les enfants, que saint Nicolas ressuscita. Il emmena ensuite en tant que prisonnier le meurtrier qu’il attacha à son âne. Dans plusieurs pays, saint Nicolas récompense les enfants sages en leur donnant des friandises, tandis que le prisonnier qui le suit, appelé père fouettard, menace de punir ceux qui ne l’ont pas été.

Médaille Saint Nicolas Sanctis

Pourquoi porter une médaille Saint Nicolas ?

Saint Nicolas est le saint patron des enfants et des écoliers, des matelots, des marins, des épiciers.

Saint Nicolas signifie « vainqueur des peuples » en grec, et prédispose à de grands actes. La justice et la persévérance sont deux aspects très souvent mis en avant de la vie de ce saint, qui se révèle être un soutien infaillible pour celui qui l’invoque.

Acheter la médaille Saint Nicolas

Articles similaires