Saint Yves est le saint patron des avocats. Ancien prête, il s'est mis au service des plus démunis et fut notamment le protecteur des orphelins.
Guide Saint Yves
Le Saint local de la Bretagne
Yves, dérivé du prénom Jean, était un prêtre dévoué au service des plus démunis, notamment des orphelins.
Saint Yves, en quelques mots
Date de fête : 19 mai
Année et lieu du décès : 1303 à Rennes
Ancien rôle / titre : Prêtre
Saint Patron : des avocats, notaires et des hommes de loi en général, ainsi que protecteur des orphelins
Attributs : chapeau de curé
« A la saint Yves, le beau temps arrive. »
L'histoire de Saint Yves
Yves Hélory serait né à Kermartin (en Bretagne) en 1263 dans une famille noble. Il étudie le droit à l'université de Paris et d'Orléans puis la théologie. Vers 1280, il retourne à Rennes où il est ordonné prêtre et parcourt la paroisse où il est reconnu pour son grand talent d’orateur. Il vit de manière très ascétique, jeûnant beaucoup et dormant par terre.
Nommé official, c’est-à-dire juge ecclésiastique, il exerce son métier en défendant gratuitement les pauvres, les veuves et les orphelins, ce qui lui vaut son surnom d’ « avocat des pauvres ».
Ses instructions solides et son exemple ont eu une influence considérable à l’époque. Il meurt en 1303 et est canonisé en 1347. Son culte est encore très vif en Bretagne, où de nombreuses églises lui sont consacrées.
La représentation de Saint Yves
Saint Yves est souvent représenté en prêtre avec son chapeau de curé, doigts levés en symbole d’autorité.
On le retrouve aussi en habit de juge, portant la Bible dans sa main droite.
Pourquoi porter une médaille Saint Yves ?
Saint local breton, il est encore particulièrement invoqué en Bretagne.
Saint Yves est le saint patron des avocats, des notaires et des hommes de loi en général. Il est le protecteur des orphelins, ayant lui-même adopté deux d’entre eux.
Les prières d'intercession peuvent être faites pour la protection des faibles, la protection des orphelins, calmer les douleurs, guérir les aphtes, ou pour toutes questions de justices.