• Mon panier
Guide Sainte Clotilde
Clotilde était la reine des francs et épouse de Clovis, qu'elle parvint à convertir au christianisme. D'une grande piété, elle apportait son aide aux plus démunis.

Guide Sainte Clotilde

Clotilde (son nom signifie « illustre dans les combats ») est connue pour être la reine des francs et l'épouse de Clovis, qu'elle parvient à convertir au christianisme. D'une grande piété, elle apportait son aide aux plus démunis.

Portrait Sainte Clotilde

Sainte Clotilde, en quelques mots

Date de fête : 3 juin

Année et lieu de décès : 543 près de Tours

Ancien rôle / titre : Reine du Royaume des Francs

Attributs : elle ne porte pas de Couronne, ses cheveux sont dissimulés sous un voile

« À la sainte Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison »

Acheter la médaille Sainte Clotilde
Statue Sainte Clotilde

L'histoire de Sainte Clotilde

Fille de Chilpéric Ier, roi de Burgondie (450-473), elle est élevée à la cour de son oncle, meurtrier de ses parents et de ses frères.

Clovis, Roi des Francs, l’épouse en 493, après sa conversion. Les enfants qui naissent de ce mariage sont baptisés, malgré les réticences du Roi qui poursuit l’adoration de ses idoles malgré sa conversion. Malheureusement, les deux enfants sont victimes de maladies, et ce n’est que par miracle que le deuxième survit.

Clovis vit sa conversion le jour de la bataille de Tolbiac, où, ayant invoqué le Christ, il remporte la victoire. Il renonce définitivement à sa religion pour embrasser celle du Christ. Il reçoit le baptême des mains de Saint Rémy.

A la mort de Clovis, sainte Clotilde se retire près de Tours où elle s’occupe de prodiguer les soins aux pauvres et malades.

Elle partage le royaume entre ses quatre fils qui ne parviennent pas à s’entendre et se livrent une guerre sans merci, jusqu’à ce qu’un miracle fasse prendre conscience à Childebert de se réconcilier avec son frère.

Sainte Clotilde fait élever plusieurs églises et est l’auteur de plusieurs miracles. Elle meurt en 545 et est enterrée à Paris aux côtés de sainte Geneviève, qui l’avait aidée à diffuser le christianisme.

Vitrail Sainte Clotilde

La représentation de Sainte Clotilde

Sainte Clotilde est représentée la tête voilée, gage d’humilité et référence à son action auprès des pauvres et des malades. Dans sa grande vertu, elle refusa de porter sur sa tête la couronne, signe pourtant de son statut.

Acheter la médaille Sainte Clotilde
Médaille Sainte Clotilde Sanctis

Pourquoi porter une médaille Sainte Clotilde ?

Sainte Clotilde est la sainte patronne des notaires et de l'aviation légère de l'armée de Terre.

Épouse patiente, elle a su surmonter les difficiles épreuves que la vie lui a infligées avec toujours autant d’humilité et de consilience. Autant de valeurs qui sauront inspirer celui qui porte cette médaille.

Acheter la médaille Sainte Clotilde

Articles similaires