L'histoire de Sainte Clotilde
Fille de Chilpéric Ier, roi de Burgondie (450-473), elle est élevée à la cour de son oncle, meurtrier de ses parents et de ses frères.
Clovis, Roi des Francs, l’épouse en 493, après sa conversion. Les enfants qui naissent de ce mariage sont baptisés, malgré les réticences du Roi qui poursuit l’adoration de ses idoles malgré sa conversion. Malheureusement, les deux enfants sont victimes de maladies, et ce n’est que par miracle que le deuxième survit.
Clovis vit sa conversion le jour de la bataille de Tolbiac, où, ayant invoqué le Christ, il remporte la victoire. Il renonce définitivement à sa religion pour embrasser celle du Christ. Il reçoit le baptême des mains de Saint Rémy.
A la mort de Clovis, sainte Clotilde se retire près de Tours où elle s’occupe de prodiguer les soins aux pauvres et malades.
Elle partage le royaume entre ses quatre fils qui ne parviennent pas à s’entendre et se livrent une guerre sans merci, jusqu’à ce qu’un miracle fasse prendre conscience à Childebert de se réconcilier avec son frère.
Sainte Clotilde fait élever plusieurs églises et est l’auteur de plusieurs miracles. Elle meurt en 545 et est enterrée à Paris aux côtés de sainte Geneviève, qui l’avait aidée à diffuser le christianisme.