Agneau de Cluny

L’agneau de Cluny : tout un symbole

Sur la clef de voûte de l’Abbaye de Cluny, on peut voir un petit agneau portant une croix. Quel est le symbole de cet agneau de Cluny ? Que représente ce petit agneau et sa croix sur une médaille ?

L’agneau dans la culture chrétienne

Dans la religion chrétienne, l’agneau est la métaphore du Christ. Il est à la fois doux et fragile, souffrant et triomphant. A Pâques, le sacrifice d’un agneau fait jaillir son sang, symbole de la puissance de Jésus. A travers cette image de martyr, le sang de l’agneau vient purifier les humains. Dans toute la Bible, l’agneau est douceur et innocence. Il se convertit cependant en mouton agressif lorsque la colère survient et lorsque Dieu s'exprime par la voix de Jésus.

L’agneau de Cluny

Clef de voûte de l’Abbaye de Cluny, le petit agneau symbolise l’être frêle qui passe presque inaperçu sur la terre. Mais lorsque cet agneau s’élève et entre dans le royaume de Dieu, il devient puissant. Le chrisme, alors porté par l’agneau est la marque du commandement. Formé par la réunion des lettres X et P (en grec Phi et Xhi), le chrisme est le symbole du meneur. Ce petit agneau devient alors lui-même le berger qui conduit le peuple de Dieu. Tout autour de la sculpture, on peut lire : IN CELO MAGNUS, HIC PARVUS SCULPOR AGNUS, signifiant Au ciel je suis grand mais ici je suis taillé comme un petit agneau. Frappé sur une médaille, l’agneau de Cluny est le symbole idéal pour une cérémonie religieuse, un baptême ou une première communion. Elle représente l’enfant de Dieu qui s’élève par la foi.

  • Fabrication
    française

  • Paiement
    3 fois sans frais

  • 15 jours d'échange
    gratuit

  • Livraison
    gratuite & sécurisée

  • Gravure
    offerte