Corne d'abondance

La corne d'abondance, symbole de richesse et de prospérité

Les origines de la corne d'abondance sont nimbées de mystère, mais il est certain qu'elles remontent à la plus haute Antiquité. Elle est principalement liée au monde grec. On la retrouve en effet sur de nombreux supports : pièces de monnaie, poteries, sculptures... Elle est traditionnellement l'attribut de Ploutos, le dieu de la richesse et... de l'abondance. Elle peut prendre la forme d'une coquille de triton, mais elle est plus souvent représentée comme une corne de chèvre. En effet, selon une forme de la légende, Zeus avait rompu une corne de sa nourrice, la chèvre Amalthée. En guise de repentir, il donna à la corne brisée la propriété de contenir de nombreux fruits et autres biens, tout en ne s'épuisant jamais.

corne d'abondance

Une autre version de la légende fait remonter l'origine de la corne d'abondance à la victoire d'Héraclès, le fils de Zeus, sur le dieu-fleuve Achéloos. Celui-ci avait alors la forme d'un puissant taureau. La corne d'abondance figure sur les représentations de plusieurs dieux du panthéon grec, par exemple Hadès, Gaïa ou encore Fortuna. La corne d'abondance est aussi présente dans des figures mythologiques plus occidentales. Elle est ainsi un des attributs les plus aisément reconnaissable du dieu Cernunnos, un des personnages les plus importants du panthéon gaulois.

La corne d'abondance a connu une fortune durable, puisque son emploi a persisté à travers les âges, y compris à l'époque moderne. À la fin du XIXe siècle, elle est même devenue un gage d'authenticité pour les pièces de monnaie françaises ! Elle est de nos jours toujours un symbole de richesses et de bienfaits inépuisables.

  • Fabrication
    française

  • Paiement
    3 fois sans frais

  • 15 jours d'échange
    gratuit

  • Livraison
    gratuite & sécurisée

  • Gravure
    offerte