Saint Michel
- Fête : 29 septembre
- Saint patron des parachutistes
- Archange
Etymologie
Saint Michel est le grand maître des Cieux après Dieu. L'étymologie de ce nom vient de l'hébreux "Mîkhâ'êl "et évoque la similarité, la clarté et la lumière. Ces associations signifient littéralement "ce qui est semblable à Dieu".
Histoire
Saint Michel apparaît à plusieurs reprises sans la Bible et plus spécifiquement dans l'ancien testament. Il est évoqué lorsque Dieu s'adresse aux hommes : c'est Saint Michel qui est choisi pour apporter le message et porter la bonne nouvelle.

Représentation
Saint Michel est représenté de plusieurs manières dans l'iconographie chrétienne. On peut le voir sous forme d'ange avec une lance, sous forme d'ange combattant un dragon ou encore terrassant une figure hideuse évoquant Satan. Dans la majorité des cas, les représentations montrent Saint Michel avec ses ailes d'ange et avec des habits guerriers pour révéler son rôle protecteur et sa volonté de dissocier le bien et le mal. En occident, la plus ancienne représentation date du IX ième siècle et montre Saint Michel avec une balance qui permet de peser la pensée des âmes.